Lâcher solo !

Lâcher solo !

Article court pour ne pas oublier cette date qui rejoindra la liste des dates importantes dans ce parcours de reconversion : 5 octobre 2023, le lâcher solo ✅.

Jeudi 5 octobre, je rejoins le club de l'UALRT pour une séance de vol avec Vincent, mon instructeur. Séance classique de tours de piste prévue, le temps de faire la visite prévol, nous décollons vers les 14.30 pour en enchaîner quelques-uns.

C'est au 4e atterrissage que Vincent m'invite à rejoindre le taxiway et me demande si je me sens confiant pour me lancer sur un tour de piste seul. 🤯 Sans trop réfléchir, je réponds par l'affirmative. "Très bien, c'est parti alors !"

Vincent me donne quelques dernières instructions, "n'hésite pas à remettre les gaz si tu ne sens pas ton approche ; tu peux faire deux tours de piste si tu le sens aussi !" puis me laisse seul aux commandes ; voir ce siège de droite vide pour la première fois fait un petit effet !

Je m'aligne et décolle donc depuis la piste 25 de l'aéroport de Lille-Marcq pour un premier tour de piste main gauche. Rien de particulier à part d'être "plus léger" et de décoller plus rapidement, cela surprend !

Carte VAC de LFQO, octobre 2023

Mon premier tour de piste terminé, avec une approche et un atterrissage qui m'ont mis en confiance, je décide de continuer avec un second.

Je reviens me poser vers les 15.30 avec un immense sourire et la satisfaction de me dire que "je l'ai fait" ! Il y a à peine deux ans on me disait que cela ne serait pas possible et, sans rien lâcher (🥁) je suis heureux de ce parcours qui prend forme petit à petit aujourd'hui.

Cette étape, bien qu'importante, ne reste qu'une étape de ma formation PPL. Mes premières navigations m'attendent désormais, tout comme la partie théorique que je dois intensifier. On continue !

(Et si vous me lisez, Charles-Henri, Paul, Valérie et Vincent, merci de m'avoir amené jusqu'ici !)