Quelques mois sont passés depuis mon dernier article et c'est non sans une grande émotion que je me rattrape en écrivant celui-ci pour partager la meilleure des nouvelles : je suis reçu à la formation Pilote Cadets Air France – Transavia. Retour sur ces derniers mois…
Côté PPL (pilote privé)… ✈️
Depuis l'été 2024, j'ai continué à "monter mes heures PPL", notamment grâce à deux voyages club avec l'UALRT, un en Écosse — à survoler le fameux pont de Harry Potter — et l'autre aux Sables-d'Olonne — à voler en patrouille au coucher de soleil, au retour de l'île d'Yeu.




De petits souvenirs au cours de ces voyages…
Coté reconversion… 👨✈️
Côté reconversion, je décide de préparer la nouvelle sélection 2024 des Cadets Air France – Transavia. Après un premier échec PSY0 en 2022 et un second aux PSY1 en 2023, cette tentative serait la dernière pour moi. Cette fois, c'est la bonne : je passe la barrière des PSY1 fin octobre 2024 et peut préparer la dernière étape, celle des PSY2 pour laquelle je serai convoqué fin mai 2025.
Fort de mon échec précédent, je décide de passer également la dernière étape des sélections Cadets easyJet 🟠 début février 2025 avec un retour positif reçu dans la foulée. Très heureux de cette nouvelle qui sécurise mon projet de reconversion, je persévère dans ma préparation pour les PSY2 Air France – Transavia qui reste mon plan A(ir France).
Les PSY2 Air France – Transavia
L’étape des PSY2 s'étale sur deux jours dans les bureaux d'Air France à Charles-de-Gaulle. Pendant deux jours, je participe, avec d'autres candidats, à des entretiens de groupe et individuel durant lesquels nous sommes évalués par un⋅e psychologue ainsi qu'un⋅e pilote de la sélection. Clause de discrétion oblige, je ne peux pas détailler le contenu de ces épreuves, mais nous sortons tous lessivés de celles-ci.
Alors que les PSY0 et PSY1 évaluent nos capacités cognitives, psychomotrices et de gestion du stress, celle des PSY2 cherche à évaluer notre personnalité, notre motivation et nos compétences relationnelles.
Les épreuves terminées, l'attente est longue jusqu'aux résultats qui peuvent tomber "sous 6 à 8 semaines". Officieusement, ils sont annoncés les jeudis et plus rarement les vendredis, de quoi faire monter notre rythme cardiaque à chaque mail reçu ces jours-là.
La délivrance !
Ce jeudi 3 juillet, à 10:11, au bureau, je reçois une notification sur ma Watch : "Air France – Résultat sélection…". En moins d'une seconde, je couvre mon poignet et sens mon cœur cogner. Je m'isole dans une salle de réunion, prends une grande respiration, une autre, puis une autre et… ouvre l'e-mail.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la commission de recrutement a retenu votre candidature sur l’offre Pilote Cadet Air France. Félicitations !
Je prends quelques minutes avec moi-même pour réaliser cette bonne nouvelle. L'émotion m'emporte et je ne peux contenir des larmes de joie. J'y suis. J'y suis arrivé.
J'appelle mes proches, l'émotion se fait encore plus forte. À annoncer que "je suis pris", je réalise de plus en plus cette nouvelle vie qui s'offre à moi. Ce rêve qui devient désormais réalité.
La suite ?
Aussi difficile cette sélection peut-elle être, le plus dur m'attend à présent !
D’ici à quelques mois, je rejoindrai Toulouse pour rentrer en formation à l’ENAC. Un retour sur les bancs de l’école à 32 ans pour vivre ce rêve, cette passion, cet amour pour l’aérien. En avant pour un an de théorie suivi d’un an de pratique pour devenir, à terme, Officier Pilote de Ligne sur moyen-courrier chez Air France ou Transavia.
Ce journal est et restera une façon de me rappeler tout ce chemin parcouru… Et quel chemin ! Entre mon médical, mes premières heures de vol, mon lâcher solo, mon théorique PPL, sans oublier toutes ces rencontres depuis bientôt cinq ans ! Ces personnes qui ont cru en ce rêve devenu projet de reconversion et qui, d'une façon ou d'une autre, m'ont tant soutenu.
Une nouvelle aventure commence. L'Aventure de toute une vie. Je compte bien emporter avec moi ce qu'elle m'a offert de plus beau et ces rencontres en font partie.