Cela fait quelques semaines que je n'ai pas écrit ici, le temps pour moi d'avancer, de remettre en perspective les nombreux mois de préparation passés pour les Cadets Air France et le chemin parcouru jusque là.
Entre mes premières heures de vol et mon lâcher solo, "oublier" le revers de l'an passé, mon envie et ma motivation de concrétiser ce rêve d'enfant de devenir un jour pilote de ligne sont toujours bien présentes et encore plus fortes.
Aussi, je saisis l'occasion d'une petite victoire aujourd'hui pour faire un point d'étape sur mon parcours.
Une météo capricieuse pour le PPL ☁️
Le temps de ce début d'année n'aura pas été au rendez-vous. Mon club m'avait prévenu, la période hivernale est compliquée pour voler, a fortiori sur Lille, et ils ne se sont pas trompés : mes quelques sessions PPL prévues ont toutes été annulées, faute d'un temps favorable et je n'ai pas pu voler entre décembre 2023 et mai 2024.
Rebondir après les Cadets Air France 📈
La page tournée des sélections Cadets Air France 2023 (avec une deuxième et dernière tentative possible) je décide de tenter une autre sélection en parallèle pour espérer rentrer en formation professionnelle, à bientôt 32 ans.
Ma réussite aux sélections Airbus Flight Academy expirait début 2024 et je n'y ai pas donné suite. La qualité et le sérieux de cette formation sont au rendez-vous — l'école est partenaire de nombreuses compagnies, dont Air France — mais le coût de ce programme, à mes frais et sans réelle garantie de place en compagnie à la fin du parcours, reste un trop grand frein dans mon projet de reconversion.
Après un tour d'horizon des autres programmes Cadets ouverts, celui proposé par easyJet coche beaucoup de cases et je décide de le tenter. Chaque sélection Cadets a son propre processus de sélection et celui d'easyJet se découpe en 3 "stages" (ou étapes).
La première est un test d'anglais, automatiquement validé en cas de test TOEIC suffisant, ce dont je dispose car il fait aussi partie des prérequis pour les Cadets Air France. La deuxième étape mêle mathématiques, physiques, logique et tests psychomoteur. Je profite donc cette pause "forcée" dans mon PPL pour la préparer pendant deux bons mois et la passer en avril. Les résultats sont positifs mais, faute de place disponible, je dois attendre fin 2024 pour passer la troisième et dernière étape qui consiste en des entretiens de groupe et individuel.
Entre-temps, Air France annonce fin mai la réouverture de son programme Cadets pour cette année, avec la première épreuve des PSY0 prévue pour septembre et, dernière chance oblige, je compte les préparer du mieux que possible jusqu'à cette date.
Une victoire à célébrer 🎊
Pour revenir à mon PPL, celui-ci se compose d'une partie pratique (les heures de vol à réaliser) et d'une partie théorique qui repose sur 9 modules :
- Droit aérien (exemple de cours) ;
- Connaissance générale de l'aéronef (exemple de cours) ;
- Performances de vol et préparation du vol ;
- Performance humaine ;
- Météorologie ;
- Navigation ;
- Procédures opérationnelles ;
- Principes du vol ;
- Communications VFR.
Avec des places d'examen peu nombreuses et qui partent vite, mon instructeur m'avait conseillé de me positionner rapidement sur un créneau : c'est donc le 15 juin que j'ai passé l'ensemble des épreuves.
De petites surprises sur certaines questions mais la bonne nouvelle tombe rapidement et je valide les 9 modules lors de ce premier essai 🎉 ! Cette réussite me permettra d'envisager mes premières "nav solo" prochainement 🤞
La suite ? 🧭
Sur mon parcours de reconversion, place à la reprise de l'entrainement pour les sélections Cadets Air France prévues en septembre, en espérant cette fois dépasser la barrière des PSY1 et mieux, concrétiser aux PSY2. En parallèle, préparer la troisième étape des sélections easyJet qui reste pour moi une voie solide.
Je compte aussi profiter du retour des beaux jours pour monter mes heures de vol PPL et, si mon instructeur m'estime prêt, peut-être envisager mes premières "nav solo".
Enfin, mon club organise un long week-end en Écosse fin juin, cela sera mon premier voyage en tant qu'élève-pilote et j'ai hâte d'y être !
Bonus ✨
Lors d'un cours PPL de Communications VFR à mon club, nous avons eu la visite de contrôleurs aériens de la tour de Lille-Lesquin ; un bon moment d'échanges entre passionnés qui sera étendu, quelques semaines plus tard, par une visite de la tour de Lille-Lesquin 💙
