Avec l'obtention de mon certificat médical et en parallèle des sélections en école de pilotage professionnel, je peux désormais lancer ma formation de Pilote Privé, appelé PPL, en aéroclub.
À la manière du permis de conduire voiture, la Licence de Pilote Privé permet de piloter seul de petits aéronefs en France et à l'étranger (éventuellement avec des passagers mais sans contrepartie financière).
Les aéroclubs sont des structures de choix pour passer son PPL ; le tout est de s'assurer du nombre et de la disponibilité de la flotte avions et de celles des instructeurs. Habitant près de Lille j'avais le choix entre :
J'ai beaucoup aimé la réactivité et l'ambiance de l'UALRT lors de ma visite tandis que le CALM ne disposait pas de la bande passante nécessaire côté instructeurs pour m'accueillir ; mon choix était donc très simple à faire.
Vols d'initiation
La formation PPL étant coûteuse (entre 10 et 12 000 €), le club me conseille de découvrir le pilotage avec un stage de vols d'initiation en premier lieu. Étalé en trois vols de 30 minutes chacun, ce stage me permettra de m'assurer que les sensations me plaisent que je me sens prêt à me lancer dans ma formation. Qui plus est, le temps passé pourra s'ajouter à mon Carnet de vol si j'en viens à poursuivre sur mon PPL.
C'est ainsi que, le 5 mai dernier, pour la première fois de ma vie, j'ai pu être aux commandes d'un petit DR-400, immatriculé F-GLVJ, plus communément appelé Victor Juliet. Bien entendu, ce vol était un vol dit en double commande où l'instructeur gérait beaucoup de choses pour moi afin que je puisse appréhender les toutes bases du pilotage.
Durant ces vols l'instructeur gère la plupart des commandes "annexes" pour que je me concentre uniquement sur le manche. Au fur et à mesure des sessions, s'ajouteront la manette des gaz, le palonnier, la radio, les instruments de navigation, etc.
Ce stage ne fait que confirmer mon envie de me lancer — dans un premier temps comme pilote privé avec mon PPL et, je l'espère très bientôt, comme pilote professionnel.
Mes premières heures de PPL
Sans attendre, je décide de rejoindre "officiellement" le club et de planifier mes premières leçons. La facilité des premières sessions laisse place désormais à une panoplie de paramètres à gérer, tous dépendants les uns des autres. L'accent est donc mis au début sur la mania où j'apprends à diriger l'avion sur ses trois axes, à repérer les liens entre les commandes. Au fil des séances avec mes instructeurs je découvre différentes configurations de vol et à peine le temps d'assimiler quelque chose qu'un nouvel élément s'ajoute ; les cours sont intenses (mais toujours très enrichissants) !
Aujourd'hui, à presque 10 heures de vol, j'entame mes premiers "tours de piste" : l'idée est d'être capable de décoller puis de revenir au point de départ en respectant un circuit rectangulaire. Encore une fois, beaucoup de choses à mémoriser, un enchaînement de configurations et d'étapes rapprochées avec le plaisir immense de faire décoller et atterrir ce petit aéronef à chaque fois. Mettre pleins gaz, tirer légèrement sur le manche et sentir le nez de l'avion se lever reste une des plus belles sensations.
Je n'en suis encore qu'à mes débuts, le chemin est encore long mais je profite de chaque seconde passée dans les airs.
