L'étape médicale avec la Classe 1 désormais derrière moi, je peux avancer et préparer mon plan de formation pour être un jour pilote de ligne. Une des pistes est de rejoindre une école privée, ici l'Airbus Flight Academy, située à Angoulême.
La majorité des écoles de pilotage professionnel fait passer des tests de sélections et l'AFAE ne déroge pas à cette règle avec une sélection en trois phases ; retour sur celles-ci.
1️⃣ Un "pre-screening" en ligne
La première étape est de passer un test en ligne, test qui mesure nos capacités à analyser, mémoriser, piloter et jongler entre d'autres différentes tâches : un condensé de tests psychotechniques. Ce test est à réaliser chez soi et coûte 40 $.

2️⃣ Le "screening" sur site, à Angoulême
Cette étape validée, la suite se passe dans les locaux de l'Airbus Flight Academy à Angoulême pour une journée entière de sélections.
Celle-ci commence dès 8h30, il est demandé d'être présent à 8h pour s'assurer d'avoir assez de temps pour passer les tests ; c'est aussi l'occasion de rencontrer et faire connaissance avec les membres du groupe que nous formerons pour cette journée de sélections.
Nous étions huit pour celle-ci, avec une majorité de candidats "jeunes", en train de passer le bac ou en classe prépa. Seulement trois d'entre nous avaient plus de 30 ans — comment se sentir "vieux" sans l'être vraiment.
Après une brève présentation du processus de sélection (cette journée n'est "que" la deuxième étape, une troisième suivra), nous rejoignons notre salle "de repos" dans laquelle nous nous regrouperons entre chaque test.
Le groupe est divisé en deux, un groupe commencera par les tests psychomoteurs sur ordinateur tandis que l'autre débutera avec les entretiens collectifs et individuels ; je commencerai sur ordinateur avec les tests COMPASS.
Tests sur ordinateur
Ces tests évaluent de nombreuses choses : notre capacité à analyser et interpréter des données, notre mémoire, capacité d'attention, coordination ou encore à gérer plusieurs flux de données en même temps.
À ces tests psychos s'ajoutent une évaluation d'anglais et un questionnaire de personnalité d'environ 200 questions ; de quoi bien remplir la matinée.



Exemples de tests COMPASS
Ces tests terminés, vers midi, il est temps de se retrouver avec tous les candidats autour d'un repas pris à la cantine de l'école. Le stress présent, l'appétit n'est pas au rendez-vous mais c'est une nouvelle occasion d'échanger avec les autres candidats et de voir que nous avons tous des parcours différents.
Entretiens individuels & de groupe
Après une petite pause bienvenue, les tests reprennent ; l'après-midi sera composée d'une session en simulateur, d'entretiens individuels et de groupe.
Le simulateur sera la partie "sympa" de la journée ; sans être un gros simulateur de vol, celui-ci reste très réaliste et nous permet quelques minutes de pilotage. Installés à gauche du cockpit nous devons obéir aux ordres du pilote instructeur et répondre à des questions de calcul mental et de culture générale (comme le nom du Premier Ministre britannique). L'attention doit être partagée avec des instructions qui s'enchaînent, des calculs et de la réflexion.
S'ensuit l'entretien de groupe ; une problématique générale est donnée et chaque membre reçoit une fiche avec des informations qui lui sont propres. Après quelques minutes pour les synthétiser individuellement, le reste de l'exercice consiste à les mettre en commun et de trouver, ensemble, la meilleure solution à la problématique initiale. Au fur et à mesure que nous nous rapprochons d'une réponse, des paramètres changent, nous poussant à reconsidérer l'ensemble du problème. Beaucoup de données à interpréter, des calculs encore et le tout en anglais. Cela reste pour moi, avec le simulateur, le meilleur "exercice" de la journée avec une collaboration qui prime et qui fait émerger les capacités du groupe.
La journée se termine avec l'entretien individuel d'une vingtaine de minutes — l'entretien que je redoutais le plus. Celui-ci est un mélange de questions "personnelles" qui évaluent notre connaissance du monde aéro, notre motivation à devenir pilote, nos traits de caractère et, encore une fois, des questions de calcul mental. La subtilité est que le temps de réponse accordé varie d'une question à l'autre sans que nous le connaissions au préalable, laissant parfois peu de temps pour répondre et parfois "trop".
La journée terminée, nous nous retrouvons tous dans l'amphi de l'école pour clôturer celle-ci avec les instructeurs. Nous sommes tous fatigués mais contents d'y être arrivés ! Les examens doivent être débriefés avec les équipes d'Airbus et les résultats communiqués sous une à deux semaines. Si positifs, la dernière étape restera celle de la "Pilot Confirmation" où nous rejoignons l'école pendant presque deux mois pour cette fois évaluer notre capacité d'apprentissage et progression sur cette future formation de pilote.