Sélections Cadets Air France

Sélections Cadets Air France

De nombreux parcours permettent d'atterrir dans un cockpit et de devenir pilote professionnel. Après avoir passé les sélections à l'Airbus Flight Academy en début d'année, j'ai aussi tenté ma chance avec les Cadets Air France ; cet article retrace cette petite aventure.

Quel parcours pour devenir pilote professionnel ?

Malgré une réussite aux sélections de l'Airbus Flight Academy, le coût de la formation reste un frein à ce que je les rejoigne aujourd'hui. Avec un prêt immo et sans garantie de trouver un emploi à la sortie, je dois réfléchir à toutes les options. Mais quelles sont-elles ?

  • L'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) : formation publique et "gratuite" sur Toulouse. L'école n'accepte pas de candidats au delà de 30 ans (trop tard Valentin…) et exige un certain niveau en maths et physiques. Même si beaucoup d'élèves rejoindront Air France à la fin, ce n'est pas automatique et il n'y pas de place garantie en compagnie à l'issue de la formation ;
  • Parcours dit "intégré" dans une école privée (comme Airbus Flight Academy) : on rejoint à temps plein une école sur environ deux ans avec des critères d'entrée qui dépendent de chaque école et un coût très élevé (plus de 100 000 €), toujours sans garantie d'avoir une place en compagnie à la fin ;
  • Parcours dit "modulaire" à distance : l'élève suit la formation à son rythme et peut en général continuer à travailler à côté. Il faut être prêt à "affronter" les études seul, en autodidacte, sans support de professeurs. Le coût reste élevé (70/80 000 €) et encore une fois, sans garantie d'être en compagnie ;
  • Les filières Cadets : ces formations sont proposées par les compagnies aériennes directement (en partenariat avec des écoles) et ont l'avantage de garantir une place chez elles au bout. Quelques compagnies prennent en charge intégralement la formation avec une retenue sur salaire par la suite (comme Air France), d'autres facturent au prix de l'intégré (comme easyJet).

Sans établir de "classements" entre les formations, la sélection Cadets proposée par Air France reste aujourd'hui la voie "royale" pour rejoindre un cockpit : avec un cursus pris en charge par la compagnie et une place garantie chez Air France ou Transavia à la fin, les places sont "chères" et en font rêver plus d'un. On estime à environ 4 000 le nombre de candidats chaque année pour 80 places disponibles, soit 2 % de réussite.

La sélection Cadets Air France

Pour faire partie des heureux élus, les candidats doivent réussir les épreuves de sélection appelés PSY0, PSY1 et PSY2 ; chaque épreuve étant éliminatoire.

PSY0

La première phase PSY0 se passe chez soi, sur ordinateur, et dure 2 heures. Elle rassemble une bonne dizaine de tests psychotechniques qui évaluent notre attention, capacités numériques, verbales, de mémorisation et de réflexion, ainsi que notre culture aéronautique et l'anglais.

Officiellement, Air France ne s'attend pas à ce que les candidats se préparent. La vérité est cependant toute autre si l'on souhaite mettre toutes les chances de son côté. Presque six mois auparavant je me suis fixé un calendrier d'entraînements. Avec le recul, c'était trop et je suis arrivé à saturation sur la fin.

Cette année les PSY0 ont eu lieu les 7 et 8 septembre avec les résultats communiqués deux semaines plus tard : après un premier échec en 2022, je passe à l'étape d'après, les PSY1, cette fois-ci. 🎉

PSY1

L'étape des PSY1 se déroule à Toulouse dans les locaux de l'ENAC. Pendant toute une journée, d'autres tests beaucoup plus poussés que ceux des PSY0 nous sont présentés. Air France propose plusieurs dates et je suis pour ma part passé le lundi 6 novembre.

J'arrive le dimanche 5 après-midi, depuis un vol CDG – Toulouse avec d'autres candidats Cadets. Toujours avec mon petit mot à la main, la chance me sourit et je passe la totalité du vol aller en jumpseat, de quoi décompresser un peu, penser à autre chose le temps d'un vol et échanger avec l'équipage sur le métier de pilote.

Une bonne partie des candidats dort au même hôtel et nous mangeons ensemble le dimanche soir ; l'ambiance est décontractée et voir d'autres profils qui comprennent et ont vécu les dernières semaines intenses de révisions fait du bien. La nuit courte et peu reposante laisse place à un petit déjeuner sur le coup des 7h pour prendre la direction de l'ENAC vers 8h.

Les festivités commencent à 9h, pause au milieu puis fin de la première partie vers 12h30. Pause repas puis reprise vers 14h jusqu'à 16h, cette fois sans pause. Les exercices s'enchaînent et mon niveau de confiance baisse au fur et à mesure que la journée passe. Nous sommes tous KO à la fin de journée.

Malheureusement cette journée n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Mes presque deux mois de révisions PSY1, 3 heures de cours particuliers hebdomadaires en maths n'auront pas été suffisants. Nous ne connaissons pas les exercices qui ont fait défaut, juste d'avoir été admis ou recalé à cette étape. En faisant mon autocritique, je pense que les épreuves de calcul mental auront eu raison de ma préparation. La pression du jour J n'a pas aidé non plus.

Il me reste une deuxième et dernière tentative l'an prochain pour cette sélection — depuis la case PSY0, on recommence depuis le début. De quoi monter mes heures de vol, obtenir mon PPL et réfléchir aux alternatives pour rejoindre un cockpit très prochainement.

Bonus

Histoire de penser à autre chose et après de longs mois à trouver une date commune avec quelqu'un qui y travaille, j'ai eu la chance de visiter une des tours de Charles-de-Gaulle le dimanche avant mon vol (du fond du cœur, encore merci B. pour ton temps).

Vue depuis la tour de CDG.